Culture de l’osier

en Agriculture Bio

L’osier, une branche de saule

L’osier est en fait des branches de saule coupées chaque année et utilisables en vannerie, c’est-à-dire tressables. Il y a environ 360 espèces du genre Salix dans le monde, réparties surtout dans les zones froides et tempérées de l’hémisphère nord. Certains saules en France, comme le Saule blanc, sont des arbres de pleusieurs mètres de haut. Au contraire, le Saule herbacé ne dépasse pas 10 cm de haut. Une dizaine d’espèces et des centaines de variétés ont été traditionnellement utilisées en vannerie, selon les conditions locales de culture mais aussi les couleurs des brins et leurs propriétés mécaniques.

La plantation

J’ai planté mon oseraie sur 2 parcelles à Mens en mars 2020. Environ 11000 boutures mises en terre à 3 ! Les boutures sont plantées tous les 20 cm afin de créer des conditions de compétition pour la lumière poussant ainsi les brins à pousser vers le haut, bien droits et sans fourche… Ce qu’il fat pour faire un bon brin pour un vannier !

L'entretien

Une fois planté, l’osier a besoin, les premières années, d’un peu d’aide pour s’implanter : désherbage au pied et un peu d’eau en cas de sécheresse estivale.

Agriculture biologique

J’ai fait le choix de cultiver mon osier en bio. Ce mode de culture respectueux de la nature était une évidence pour moi. J’ai aussi choisi de faire labelliser mes parcelles afin d’ouvrir la discussion avec tous. Chacun de nos choix de consommation a un impact sur le monde et les êtres qui nous entourent !

Du champ à l’atelier

Les brins d’osier pousse chaque année de mars à octobre. Dès les premiers froids et al chute des feuilles, la plante se met au repos. Le travail continue pour l’osiériculetur ! Plusieurs étapes sont nécessaires avant de pouvoir utiliser l’osier pour tresser un panier.

La récolte

Après la chute des feuilles, et avant la reprise de végétation, c’est-à-dire de novembre à février dans le Trièves, l’osier peut être récolté dans le champ et ramené au hangar. Je fais la récolte en janvier, après la période des fêtes de fin d’année toujours intense pour une artisane. L’osier est coupé à ras chaque année afin qu’il reparte en taillis et ne fourche pas l’année suivante.

Le tri

Au retour du champ, l’osier est encore mélangé aux autres plantes de la parcelle et tous les brins ne sont pas bons pour la vannerie. Le tri sur table permet de ne gader que les brins d’osier de qualité vannière (pas de fourche, pas d’impact de grêle ou de piqure d’insectes…) et d’enlever les autres plantes. Le tri au tonneau est latechnique pour le ranger par taille. Il est alors prêt à être botteler ! C’est l’activité de février.

Le séchage

Une fois bottelé, l’osier est mis à sécher à plat, à l’abri de la lumière, dans un lieu ventilé, pour 6 mois. Il va perdre plus de la moitié de son poids et les brins vont réduire de diamètre. Il sera prêt pour être utiliser en vannerie à partir de juillet.