L'oseraie est plantée !

posté le : mars 25, 18:07

ça y est, l'oseraie est plantée. Nous avons mis en terre plus de 11000 boutures de saule-osier entre vendredi 20 mars et lundi 23 mars sur mes 2 parcelles, à Mens, en Isère. Travail donc au grand air en ces temps de confinement mais en petit effectif. Si nous pouvions planter en tant qu'agriculteurs, il a été en effet impossible d'organiser des chantiers collectifs comme cela était initialement prévu. Nous avons donc pris notre temps, bien conscients malgré la fatigue de notre chance d'être dehors dans  la nature.

 

Plantation osier - Isere - Vannerie - Coralie Beltrame

 

11000 boutures plantées donc en rang tous les 15 cm, 11000 batons de bois d'une vingtaine de cm de haut enfoncés dans la terre. 6 variétés différentes venant de 2 producteurs et 1 variété locale.

 

Boutures osier - isère - vannerie - Coralie Beltrame

 

Nous avons paillé avec les résidus de notre culture de champignons, de la paille pleine de mycélium et de vie. Nous allons continuer à amener ces "déchets" de la production de champignons sur le champs. Les parcelles seront cultivées en bio et l'osier labellisé AB.

Et maintenant, il reste à semer les engrais verts, espérer la pluie et attendre les premières feuilles… La première récolte utilisable en vannerie est attendue pour l'hiver 2023. Je vous tiendrai au courant !

Une petite vue du Mont Aiguille, notre cadeau en rentrant à la maison après une journée de plantation :

 

Mont AIguille - Osier- isere - vannerie - Coralie Beltrame